Le programme « Restart » destiné aux patientes traitées pour un cancer du sein - 09/05/23
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
À ce jour, grâce aux avancées scientifiques, il est largement admis que le taux de guérison et de survie des patientes atteintes d’un cancer du sein augmente. La période « après cancer » est une phase particulière dans leur traitement, avec de nombreux questionnements qui peuvent apparaître. Des séquelles/effets secondaires tels que la prise de poids peuvent survenir et influencer directement sur le risque de rechute et augmenter le risque de pathologies cardiovasculaires. L’accompagnement de ces patientes dans cette période reste encore peu étudié et développé.
Le programme Restart a pour but de proposer un suivi multidisciplinaire pour pallier aux effets secondaires persistants et prévenir le risque de récidive. Durant celui-ci intervient l’atelier diététique dont l’objectif est d’apporter les clés pour être acteur de sa santé et de son alimentation. Le but de ce travail est de décrire le programme « Restart » et de donner les résultats préliminaires d’une enquête de satisfaction.
Matériel et méthodes |
Ce programme a été développé pour les patientes atteintes d’un cancer du sein en rémission et ayant terminé les traitements de chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie depuis moins de 3 mois mais pouvant être sous hormonothérapie. Il a été mis sur pied en janvier 2022.
Une première consultation avec l’oncologue va permettre de cibler les besoins et/ou difficultés rencontrés. Sur base de cela, un programme personnalisé sera proposé comprenant trois piliers : des séances d’activité physique encadrées, des ateliers d’éducation thérapeutique (dont l’atelier diététique) et une orientation vers les offres de soins personnalisés (suivi psychologique et infirmière esthéticienne).
L’atelier diététique est construit autour de différents thèmes tels que la pyramide alimentaire et l’assiette équilibrée. Informations et interactions sont les maîtres mots de ces ateliers. Ils ont lieu tous les 2–3 mois (en fonction de la demande) et ont une durée d’activité d’environ 1h30. Ils sont réalisés par petits groupes de 10–15 personnes. Ceux-ci se clôturent par une enquête de satisfaction comprenant 10 questions fermées.
Résultats et analyses statistiques |
À ce jour, quatre ateliers diététiques ont déjà été mis en œuvre. Quatre-vingt-seize pour cent des patientes sont satisfaites des séances. Ces ateliers ont permis à 67 % d’entre elles de leur apporter de nouvelles connaissances sur le sujet et 68 % ont l’envie d’agir. De plus, 78 % des patientes sont prêtes à recommander cet atelier à d’autres patients. Au total, cela a permis de rencontrer 23 patientes dont 3 ont entamé un suivi diététique personnalisé en consultation individuelle.
Conclusion |
Le programme « Restart » a été développé pour les patientes ayant été traitées pour un cancer du sein. Il a déjà montré un grand intérêt auprès des patientes qui ont déjà eu la possibilité d’y participer. Malgré qu’il ne s’agisse que de résultats préliminaires, ceux-ci sont encourageants. Cette prise en charge permet d’avoir une approche globale et un accompagnement multidisciplinaire afin de surmonter les difficultés qui peuvent apparaître et ainsi, améliorer la qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 37 - N° 2S2
P. e74-e75 - mai 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?